brand-logo App-Elles®
  • Conditions Générales d'Utilisation
  • Politique de Confidentialité

Guide d'utilisation

Français    English    Español

Avant de commencer

App-Elles® n’est pas simplement un dispositif d’alerte mais avant tout une application ressource.

 

  • La disponibilité hors ligne de certaines informations clés ou de numéros d’urgence est une fonctionnalité principale de l’application.
  • Les services d’alerte de l’application sont mis à disposition uniquement à titre de commodité et ne sont pas conçus, ni ne doivent être considérés comme des alternatives équivalentes à l'appel d’urgence aux autorités compétentes.

Page d'accueil

La page d'accueil est ce qu'on appel une "One Page Scrollable", un écran que vous allez pouvoir dérouler et qui vous donne accès aux principaux services de l'application. Chacun de ces services est présenté dans une tuile contenant un titre, une courte description et un ou plusieurs boutons d'action.

 Appeler le 112

Le 112 est le numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence français et valide dans l’ensemble de l’Union européenne. Des agents de régulation du 112 gèrent l’appel et contactent le service d’urgence le plus proche et le plus compétent selon la situation : SAMU, Police-Gendarmerie, Sapeurs-Pompiers.

  • En cliquant sur ce bouton votre téléphone précompose automatiquement le numéro sur le clavier des appels de votre téléphone,
  • Vous n'avez plus qu'à confirmer son lancement pour passer l'appel.

 Envoyer un SMS au 114

Le 114 est le numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence français pour les sourds et malentendants. C'est un numéro national, gratuit, accessible en permanence par SMS ou visiophonie. Des agents de régulation du 114, sourds et entendants, gèrent l’appel et contactent le service d’urgence le plus proche et le plus compétent selon la situation : SAMU (15), Police-Gendarmerie (17), Sapeurs-Pompiers (18).

Il peut être également utilisé dans des situations où il vous est difficile de passer un appel vocal :

  • impossibilité de parler,
  • volonté de rester discret.e,
  • ...

En cliquant sur ce bouton votre téléphone précompose automatiquement ce numéro sur le clavier des SMS de votre téléphone. Un message prédifini, que vous pouvez modifié ou complété, est alors prêt à être envoyé :

  • L'information que le SMS est envoyé depuis l'application App-Elles,
  • Le message "J'ai besoin d'aide à cette position" ou "j'ai besoin d'aide pour une personne se trouvant à cette position"
  • Les coordonnées GPS de votre position ou d'une alerte en cours.

 Lignes d'aide

Cette tuile vous redirige sur l'écran de sélection des numéros d'écoute professionnelle disponibles sur votre secteur. . 

  • Ce listing est présenté en fonction secteur géographique que vous avez renseigné,
  • Vous pouvez changer de secteur à tout moment, en cliquant sur son nom en haut de page

Carte interactive

Cette tuile vous redirige sur la carte interactive référençant tous les lieux d'accueil aux victimes et témoins.

  • Si vous l'autorisez cette carte s'ouvre au plus proche de votre position,
  • Vous pouvez filtrer vos recherches : Social, Santé, Justice, Sécurité
  • Vous pouvez consulter, partager la fiche d'information sur une structure.

Informations en ligne

Cette tuile vous redirige sur l'écran des informations et ressources en ligne disponibles sur votre secteur. 

  • Sites web 
  • Ces listings sont présentés en fonction secteur géographique que vous avez renseigné,
  • Vous pouvez changer de secteur à tout moment, en cliquant sur son nom en haut de page

Tchats en ligne

Cette tuile vous redirige sur l'écran de sélection des plateformes de discussions en ligne disponibles sur votre secteur. 

  • Ce listing est présenté en fonction secteur géographique que vous avez renseigné
  • Vous pouvez changer de secteur à tout moment, en cliquant sur son nom en haut de page.

Lancer une alerte

En cliquant sur ce bouton en bas de page, vous lancez une alerte à vos contacts de confiance

  • Si vous n'avez pas de contacts protecteurs, cette alerte sera tout de même enregistrée dans votre historique des alertes

Paramètres d'alerte personelle

Vos contacts de confiance

Pour envoyer ou recevoir des alertes, vous devez créer votre propre réseau de contacts de confiance.

Pour cela, vous devez vous connecter les uns aux autres grâce à vos emails de compte. Une page et deux écrans vont vous permettre d'administrer vos relations avec vos contacts [Mes protecteurs] et  [Mes protégés].

 

Les utilisateurs doivent préalablement s’inviter et accepter de se connecter les uns aux autres. Cette relation de confiance ne peut être créée qu’à l’initiative de l’utilisateur souhaitant être protégé, il est le seul à pouvoir lancer une invitation à un contact pour lui demander d’être son protecteur. Ce dernier peut alors l’accepter ou la refuser. Chaque utilisateur ne peut avoir que 3 protégés et 3 protecteurs au maximum. Cette limite a pour but de créer de l’engagement et de renforcer le rôle des uns vis-à-vis des autres.

 

Votre réseau est limité à 6 contacts :

  • 3 protecteurs maximum
  • 3 protégés maximum

Le bouton [Inviter un contact à me protéger] vous permet d’inviter un utilisateur à recevoir vos alertes.Vous devez l’inviter en entrant son email de son compte. 

 

Au choix : 

  • validez l’email d’un contact proposé par l’appli depuis votre répertoire,
  • entrez directement l’adresse email de son compte dans la barre de recherche.

Une fois votre invitation envoyée :

  • Si elle est acceptée, l’utilisateur est automatiquement définit comme l’un de vos 3 protecteurs. L’indication Acceptée est affichée. 
  • Si elle n’est pas encore acceptée, l’indication En attente est affichée
  • Si elle est refusée par votre contact, elle disparait automatiquement de la liste.

Vous pouvez inviter plusieurs utilisateurs mais seulement 3 acceptations seront retenus. L'icone [x] vous permet de libérer une invitation déjà acceptée ou en attente.