brand-logo App-Elles
  • Conditions Générales d'Utilisation
  • Politique de Confidentialité

Guide d'utilisation

Avant de commencer

 App-Elles® n’est pas simplement un système d’alerte mais avant tout une application ressource

  • La disponibilité hors ligne de certaines informations clés ou de numéros d’urgence est une fonctionnalité principale de l’application.

  • Le service d’alerte par notification de l’application est mis à disposition uniquement à titre de commodité et n’est pas conçu, ni ne doit être considéré comme une alternative équivalente aux appels d’urgence aux autorités compétentes.

La page d'accueil

La page d'accueil est ce qu'on appel une "One Page Scrollable", un écran que vous allez pouvoir dérouler et qui vous donne accès aux principaux services de l'application. Chacun de ces services est présenté dans une tuile contenant un titre, une courte description et un ou plusieurs boutons d'action.

Les services d'urgences

 Appeler le 112

Le 112 est le numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence français et valide dans l’ensemble de l’Union européenne. Des agents de régulation du 112 gèrent l’appel et contactent le service d’urgence le plus proche et le plus compétent selon la situation : SAMU, Police-Gendarmerie, Sapeurs-Pompiers.

  • En cliquant sur ce bouton votre téléphone précompose automatiquement le numéro sur le clavier des appels de votre téléphone,

  • Vous n'avez plus qu'à confirmer son lancement pour passer l'appel.

 Contacter le 114

Le 114 est le numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence français pour les sourds et malentendants. C'est un numéro national, gratuit, accessible en permanence par SMS ou visiophonie. Des agents de régulation du 114, sourds et entendants, gèrent l’appel et contactent le service d’urgence le plus proche et le plus compétent selon la situation : SAMU (15), Police-Gendarmerie (17), Sapeurs-Pompiers (18).

Il peut être également utilisé dans des situations où il vous est difficile de passer un appel vocal :

  • impossibilité de parler,

  • volonté de rester discret.e,

  • ...

En cliquant sur ce bouton votre téléphone précompose automatiquement ce numéro sur le clavier des SMS de votre téléphone. Un message prédifini, que vous pouvez modifié ou complété, est alors prêt à être envoyé :

  • L'information que le SMS est envoyé depuis l'application App-Elles,

  • Le message "J'ai besoin d'aide à cette position" ou "j'ai besoin d'aide pour une personne se trouvant à cette position"

  • Les coordonnées GPS de votre position ou d'une alerte en cours.

Les ressources d'aide

 Lignes d'aide et d'écoute

Cette tuile vous redirige sur l'écran de sélection des numéros d'écoute professionnelle disponibles sur votre secteur. . 

  • Ce listing est présenté en fonction secteur géographique que vous avez renseigné,
  • Vous pouvez changer de secteur à tout moment, en cliquant sur son nom en haut de page

Carte des centres d'accueil

Cette tuile vous redirige sur la carte interactive Once Upon A Map référençant tous les lieux d'accueil aux victimes et témoins.

  • Si vous l'autorisez cette carte s'ouvre au plus proche de votre position,
  • Vous pouvez filtrer vos recherches : Social, Santé, Justice, Sécurité
  • Vous pouvez consulter, partager et/ou soumettre une fiche d'information sur une structure.

Informations et conseils

Cette tuile vous redirige sur l'écran des informations et ressources en ligne disponibles sur votre secteur. 

  • Sites web et fiches conseils,
  • Ces listings sont présentés en fonction secteur géographique que vous avez renseigné,
  • Vous pouvez changer de secteur à tout moment, en cliquant sur son nom en haut de page

Questions et discussions

Cette tuile vous redirige sur l'écran de sélection des plateformes de discussions en ligne disponibles sur votre secteur. 

  • Ce listing est présenté en fonction secteur géographique que vous avez renseigné
  • Vous pouvez changer de secteur à tout moment, en cliquant sur son nom en haut de page.

Le service d'alerte

Bouton d'alerte

En cliquant sur ce bouton en bas de page, vous lancez une alerte à vos contacts de confiance

  • Si vous n'avez pas de contacts protecteurs, cette alerte sera tout de même enregistrée dans votre historique des alertes

Les paramètres d'alerte

Les contacts de confiance

Pour envoyer ou recevoir des alertes, vous devez créer votre propre réseau de contacts de confiance.

Pour cela, vous devez vous connecter les uns aux autres grâce à vos emails de connexion. Une page et deux écrans vont vous permettre d'administrer vos relations avec vos contacts protecteurs et/ou protégés.

 

Votre réseau est limité à 6 contacts :

  • 3 protecteurs maximum
  • 3 protégés maximum

 Inviter un contact à vous protéger

Le bouton [Inviter un contact à vous protéger] vous permet d’inviter un utilisateur à recevoir vos alertes.Vous devez l’inviter en entrant son email de son compte. L’application peut vous aider à le retrouver si cet email est renseigné dans le répertoire de votre appareil.

 

Au choix : 

  • validez l’email d’un contact proposé par l’appli depuis votre répertoire,

  • entrez directement l’adresse email de son compte dans la barre de recherche.

Une fois votre invitation envoyée :

  • Si elle est acceptée, l’utilisateur est automatiquement définit comme l’un de vos 3 protecteurs. L’indication Acceptée est affichée. 

  • Si elle n’est pas encore acceptée, l’indication En attente est affichée

  • Si elle est refusée par votre contact, elle disparait automatiquement de la liste.

Vous pouvez inviter plusieurs utilisateurs mais seulement 3 acceptations seront retenus. L'icone [Supprimer] vous permet de libérer une invitation déjà acceptée ou en attente.

Accepter de protéger un contact

Sur cet écran s'affichent les invitations qui vous ont été envoyées et que vous avez acceptées ou qui sont en attente de votre validation.

 

Sur cet écran vous pouvez au choix :

  • les accepter,
  • les refuser,
  • cesser la protection.

Le bouton [Envoyer votre email de connexion]  vous permet d'envoyer votre email de connexion à l'un de vos contacts afin de l'aider à vous envoyer une invitation. 

Le Bracelet connecté

Charger le bracelet

Assurez-vous que votre bracelet soit correctement branché au chargeur :

  1. les 3 pointes du chargeur doivent être en contacts avec les 3 connecteurs du bracelets,

  2. les pattes de fixation doivent reposer sur la surface plane du bracelet,

  3. la fiche USB du chargeur doit être raccordée de préférence à la prise d’un port USB d'un ordinateur

Pour prévenir de tout risque de surchauffe, ne chargez pas plus d’1h votre bracelet.

Appairer le bracelet

Pour commencer :

  • Charger le bracelet quelques minutes,
  • Désactiver le Bluetooth de votre téléphone,
  • Lancer la détection du bracelet en cliquant sur [Rechercher]
  • Accepter l'activation du Bluetooth par l'application 

 

Une fois le scan terminé, un écran vous demande de choisir le bracelet souhaité parmi les bracelets détectés et de confirmer l’appairage après avoir un cliqué sur la ligne du bracelet désiré (en gris).

 

Une fois le bracelet appairé, un écran de statut affiche le niveau de batterie (en vert) du bracelet ainsi qu’une icone [Retirer] permettant de désappairer le bracelet.

 

Vous visualiserez l’icône d’état de connexion et de batterie de votre bracelet sur la page principale de l’application grâce à un code couleur de l'icone Bracelet

Déclencher une alerte avec le bracelet

Pour déclenchez une alerte depuis votre bracelet :

  1. assurez-vous que l’indicateur du bracelet sur la page principale de l’application soit actif (icon Bracelet vert) ;
  2. appuyez 4 secondes consécutives sur la surface plane de votre bracelet.